L'éducation au Sénégal

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Défis et Actions pédagogiques efficaces

RESEAU BLEU D’EDUCATION A SAO PAULO

La formation poursuivie dans Le Réseau Bleu d’Education a, parmi ses objectifs, d’encourager l’étude et l’actualisation professionnelle au moyen de la participation à des événements favorisant des espaces d’approfondissement pour garantir des actions pédagogiques efficaces.

Le 29 janvier dernier 2011 près de 300 professionnels de l’éducation des collèges et œuvres sociales du Réseau et d’autres Institutions, ont participé au XIVème Symposium, sur le thème  "Défis de la complexité pour la communauté apprenante".

Le Prof. Dr. Edgar de Assis Carvalho, qui avait déjà participé à cet événement en 2010, a voulu de nouveau réfléchir sur le thème de la complexité comme relation et entrelacement de savoirs pour la communauté apprenante. Parmi les idées qui composent le fondement de la pensée complexe, Edgar a appelé l’attention des éducateurs sur la nécessité de la conscience planétaire, de l’expérience vécue comme base, pour l’expérimentation de nouvelles formes de vie, de la compréhension d’une culture autre et de la formation intégrale de la personne.

La Prof. Dra. Gisele Gama Andrade a, dans le même sens, insisté sur les défis de l’éducation et de l’évaluation. Faisant une réflexion critique sur le système d’éducation au Brésil, elle a évoqué l’importance de la figure du professeur comme élément de changement dans les processus de construction de la connaissance.

Dans l’après-midi, deux autres conférences ont eu lieu. La Prof. Dra. Maria José Nóbrega a parlé de l’importance de l’enseignement et de l’encouragement à pratiquer la lecture et l’interprétation de textes comme étant de la responsabilité non seulement de qui enseigne le portugais, mais comme faisant partie de toute l’école comme formatrice d’opinion ; c’est pourquoi elle constitue un engagement pour tous les secteurs de la connaissance.

C’est le Prof. Nilson José Machado qui a provoqué une discussion sur les concepts et les facettes de Autorité et Compétence. Selon lui, la relation entre autorité et compétence repose sur la médiation des conflits selon les principes de respect, tolérance et altérité. Il a affirmé : “la capacité de mobiliser ce que l’on sait pour réaliser ce que l‘on désire est la garantie de la compétence”.